Le graphique ci-dessus (découvert sur le blog de l'Association des Consommateurs en Colère sise à Macouria) indique l'évolution du prix du baril de pétrole au cours de cette année.
Le baril de pétrole, après avoir frôlé en juillet les 150 $ (dollars des USA), coûte en novembre 3 fois moins, soit environ 50 $ !
Le Convertisseur Universel de Devises nous apprend qu'à cette date ,1 $ s'échangeait à 0,77 € (arrondi au centime).
Un baril de pétrole a une contenance d'environ 160 litres (précisément 158,9873 l !).
Par conséquent, un litre de pétrole coûte aujourd'hui 50/160 soit 0,3125 $, ce qui,multiplié par le taux de change du dollar de O,77 donne 0,24 € (au centime près).
Aujourd'hui, le litre de super sans plomb est vendu en Guyane à 1,77 €.
Donc, entre le prix d'achat sur le marché des matières premières de New-York et le prix de vente à Cayenne, une marge commerciale de 1,77 - 0,24 soit 1,53 € serait aujourd'hui réalisée.
Un taux de marge de (1,53 / 0,24) x 100 soit 637,5 % est ainsi produit et partagé entre raffineurs, transporteurs, distributeurs et collecteurs de taxes.
Est-ce juste ? Ce n'est plus une question mathématique !
2 commentaires:
Mort de rire !!!
Arrête de raconter des bétises !!!
entre le prix du Baril (le pétrole BRUT) sorti des puits et le réservoir de ta voiture il n'y a pas que du bénéfice, il y a le raffinage le transport les taxes ET le bénéfice !!!!!!
On aura tout lu et entendu concernant ce sujet même 645 % de bénéf !!!
Cher Stéphane_973
nous n'avons pas parlé de bénéfice mais de marge commerciale, avec un lien qui renvoie à la définition de ce concept comptable.
Cordialement
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