dimanche 30 novembre 2008

"30 cents, ce n'est pas assez !"

La diminution de 30 centimes, proposée la veille par le secrétaire d'Etat Yves Jégo depuis Paris, sur le prix des carburants en Guyane n'a pas ébranlé la détermination des grévistes.


Notamment au barrage du carrefour des Marrons de la Liberté où le piquet de grève reste organisé et prêt à poursuivre résolument le mouvement de blocage.


La preuve n'a pas été apportée que la revendication initiale de 50 centimes de baisse était économiquement infondée ou irréaliste. Les propositions hésitantes du gouvernement renforcent la résolution des piquets de grève.


Les informations sur les différents prix pratiqués en Outre-Mer (0,90 € en Polynésie ) et sur les bénéfices réalisés en 2007 par l'unique importateur de carburant qu'est la SARA (50 millions d'euros) exacerbent les contestataires. L'opacité de la fabrication du prix administré des carburants en Guyane renforce la légitimité des revendications.


Le soleil est puissant en milieu de journée. L'ombre des camions est bienvenue. Le carrefour s'installe résolument dans le blocage pour le week-end.


La commune est tranquille, peu d'affluence dans les magasins dont les rayons restent bien achalandés.


VOIR DIAPORAMA

photo-reportage : Blaufoué

Aucun commentaire: