dimanche 30 novembre 2008

Ballet de personnalités à Suzini

Matinée dominicale sur le barrage de Suzini. La réponse aux propositions gouvernementales est là aussi catégorique.


La nuit précédente a été animée. Beaucoup de monde s'est déplacé pour écouter les nombreuses prises de parole. Peu de changement dans l'organisation du barrage. Les popotes s'activent pour alimenter les piquets de grève.

Les boissons sont bien fraîches dans les glacières, les femmes cuisinent : colombo, haricots rouges, poissons braisés, ... L'intendance entretient le moral des troupes.


Vers midi, Mgr Lafont vient apporter son soutien à la revendication du collectif des consommateurs et des socio-professionnels. Il rappelle que la lutte pour la construction d'une société guyanaise juste et prospère ne s'arrêtera pas à l'obtention légitime d'une baisse de 50 centimes.


L'évêque est accompagné de jeunes Brésiliens du Ceara, membres de la communauté catholique Shalom, arrivés depuis une semaine pour une mission à Cayenne. Le groupe est invité à partager le menu du piquet de grève, à communier en ce moment exceptionnel.


Une idée germe : et si le Collectif organisait un marché de fruits et légumes sur les 3 principaux barrages avec la communauté Hmong ? Celle-ci pourrait écouler ses denrées périssables et la population rejoindrait les piquets de grève pour s'approvisionner en produits frais, après une semaine sans marché.


Autre mouvement de foule lors de la visite éclair du Président du Conseil Régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, accompagné de son homologue Antoine Karam. Les Antilles, approvisionnées également par la SARA, sont intéressées par les baisses de prix engendrées par le mouvement de protestation guyanais et répercutées à la pompe dès lundi.


Toutes les générations sont présentes et vivent sereinement cette situation extraordinaire ...


... comme faire du tricycle, sans risque, en plein carrefour de Suzini débarrassé de son traffic automobile !


VOIR LE DIAPORAMA

Photo-reportage : Blaufoué

Aucun commentaire: