jeudi 20 novembre 2008

Cross 2008 : le reportage

La matinée du mercredi 12 novembre dernier a été banalisée : pas de cours et tous les élèves en tenue de sport (tee-shirt orange) pour le Cross qui a lieu chaque année au mois de novembre, depuis l'ouverture du collège en 2004.



Nouveauté de l'édition 2008 : les CM2 des écoles voisines Jules Minidoque et Moulin à Vent étaient invités à cette fête du sport, dans leurs catégories d'âge bien sûr. Cela leur a permis de découvrir notre collège dans une ambiance festive. On les reconnaissait facilement : ils portent les couleurs de Rémire-Montjoly, jaune et vert !


Le départ de la course était au stade de Morne Coco. Suivant la catégorie (benjamin, minime, cadet, fille ou garçon), on rajoutait un tour du stade de football. Les coureurs devaient rejoindre le plateau sportif du collège par l'avenue Gustave Charlery (cliquer droit sur le plan de la course ci-dessous pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet).


A l'arrivée au gymnase, un rafraîchissement était prévu et servi par des parents bénévoles : quartiers d'orange ou de melon d'eau, verres de grenadine pour se réhydrater après l'effort intense sous un soleil de plomb.


A l'intérieur du gymnase, des panneaux informatifs attendaient les participants. Ils avaient été réalisés par les collégiens :
  • ceux des sixièmes concernaient l'alimentation en particulier le petit-déjeuner,
  • les cinquièmes avaient la sécurité routière pour thème,
  • la lutte contre le dopage était développée par les quatrièmes,
  • quant aux troisièmes, il s'agissait de réfléchir à la meilleure façon de faire du sport.

Des vainqueurs, il y en a bien sûr eu à toutes les séries. Des récompenses aussi. Et même des remises de médailles par deux grands champions guyanais : Marie-Angélique Lacordelle (médaille d'argent 4x4OOm au championnat d'Europe espoirs 2007) et Thierry De Neef (champion de France de football 1997) étaient de la fête !



Des championnes heureuses de leur victoire et sélectionnées pour le Cross départemental du mercredi suivant.


Le champion du jour ? Toujours le même, chaque année vainqueur de sa catégorie ; cette année vainqueur toutes catégories parce qu'il a même gagné la course avec les professeurs ! Nianni, mais lequel, Brandon ou Dimitri ? Car ce sont deux frères jumeaux !


Reportage de Sébastien HENRY et Blaufoué

Aucun commentaire: