mardi 25 novembre 2008

Collège au ralenti

Depuis hier, lundi 24 novembre, le collège tourne au ralenti. Peu d'élèves et de professeurs présents. La Vie Scolaire est fermée faute de surveillants !
La raison ? Dans la nuit de dimanche à lundi, des barrages aux carrefours stratégiques de Suzini, des Marrons de la liberté et de Balata empêchent la population de rejoindre ses lieux de travail. Un collectif de consommateurs et de socio-professionnels s'est lancé dans un blocage des axes routiers pour la baisse des prix des carburants anormalement excessifs en Guyane.


Les grévistes filtrent sévèrement les usagers de la route. Seuls les ambulances, pompiers, médecins, infirmiers, transports de médicaments ont le droit de passer aisément, permettant à certains deux-roues motorisés de s'engouffrer dans la brèche.


Jusqu'à mardi midi, les piétons et les cyclistes obtenaient grâce auprès des piquets de grève désireux de bloquer l'activité économique guyanaise.


Il s'agit de faire ainsi pression sur les autorités publiques afin de les forcer à la négociation. Objectif : obtenir une baisse de 50 centimes d'euros par litre de carburant.
Rappelons que le litre du super (sans plomb 95) est aujourd'hui de 1,77 € en Guyane et de 0,99 € dans certaines grandes surfaces de l'hexagone ! Voir http://www.prix-carburants.gouv.fr/

Les citoyens éprouvent désormais un regain d'intérêt pour la bicyclette, surtout depuis que les stations services non ravitaillées ne délivrent plus de carburant !

Aucun commentaire: