L'ingénieur de la Montagne des Pères, au Centre Spatial Guyanais de Kourou, remporte le trophée en 42 jours 11 heures 27 minutes et 44 secondes, coupant la ligne d'arrivée dimanche 19 avril en fin d'après-midi.
Le record de la traversée (40 jours) établi par Romain Bergé lors de l'édition 2006 n'est certes pas battu, mais Patrick Hoyau a accompli un exploit magnifique en prenant la tête, au 18ème jour de la course, à Patrick Favre et en la conservant jusqu'à l'arrivée !
La ville de Cayenne avait organisé une cérémonie d'accueil à l'anse de Montabo ce dimanche après-midi. Des curieux scrutaient l'horizon pour entrevoir le canot du vainqueur.
Malheureusement, Patrick Hoyau eut de grosses difficultés à naviguer dans le puissant courant de Guyane qui le repoussait sans cesse trop au nord. Au prix d'efforts héroïques, il coupa la ligne d'arrivée, située au large de l'Ile de Cayenne, à 17 h 27.
Ne pouvant raisonnablement s'organiser avant la nuit, la cérémonie d'accueil, prévue sur le continent, fut repoussée au lendemain mais en escomptant sur la présence du second, Mathieu Bonnier, qui devait arriver 19 heures plus tard.
Lundi après-midi, les badauds, invités par les médias à venir faire honneur aux deux forçats de la mer, envahissaient petit à petit la plage du Novotel en scrutant l'horizon pour y repérer les canots des héros du jour.
C'est alors que s'approcha, à la force des rames, le canot SDVI n°22 de Patrick Hoyau. Une ligne d'arrivée fictive était matérialisée par deux bouées jaunes.
Le vent, la houle et le courant ont empêché le skipper de passer entre les deux bouées. C'est alors qu'il décida de plonger à l'eau pour rejoindre la terre ferme et la foule venue l'acclamer.
Après ce dernier bain de mer et près de 6 semaines de solitude ...
... ce fut un bain de foule ! (vidéo de Bernard Sieber)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire