mardi 14 avril 2009

Rames Guyane 2009 #7

38éme jour de course soit 5 semaines et 3 jours. Quelques centaines de milliers de coups de rames et la poussée des alizés du sud de l'Atlantique-nord. La côte sud-américaine est presqu'en vue !

Plus que 380 milles nautiques au premier pour franchir la ligne d'arrivée à Cayenne (soit 1,852 fois plus en kilomètres, c'est à dire 704 km).

mardi 14 avril à 16H00 TU
position du 1er :
Patrick HOYAU sur SDVI
à 380,1 milles de l'arrivée
03°36,18 N - 46°07,68 W

Depuis 19 jours, c'est toujours le Guyanais Patrick Hoyau qui caracole en tête de la flottille (bateau rouge sur la carte ci-dessous). Lui qui nous avait dit avoir fait des pompes depuis un an pour se muscler et acquérir des cals aux mains afin d'affronter cette transatlantique à la rame.

cliquer pour agrandir la carte de Bouvet Rames-Guyane

C'est un autre Guyanais, Charles Bergère en 4ème position, 2° plus au nord, qui se rapproche le mieux de la route orthodromique (la plus courte vers l'arrivée, en jaune sur la carte).

Le gros de la flottille, qui a opté pour une route plus au sud, semble profiter désormais de la remontée de la ZIC (Zone Intertropicale de Convergence), qui annonce la grosse saison des pluies en Guyane. Les vents soufflent d'est-sud-est, poussant idéalement les concurrents vers Cayenne. Et bientôt, le courant de Guyane qui remonte le long de la côte brésilienne pour s'orienter vers l'embouchure de l'Orénoque, le golfe du Paria, au nord-ouest.

Patrick Hoyau sur SDVI. Cliquer droit pour accéder à sa fiche sur Bouvet Rames-Guyane

A l'arrière, un abandon, celui de l'unique femme de la course. Patricia Lemoine, aspirée trop au sud par le Pot au noir, a jeté l'éponge jeudi 11 avril dernier. Après s'être fait remorquer plus au nord par un bateau de l'assistance, elle rentre sur Cayenne, comme Christophe Lemur, tractée par un cerf-volant spécialement prévu par les organisateurs de la compétition.

Patricia Lemoine sur Mercator III. Cliquer droit pour accéder à sa fiche surBouvet Rames-Guyane

Quant à la situation de notre canot Remire2 sur VirtualRegatta, le tableau de bord suivant vous donne les paramètres de ce jour : 12 963ème sur plus de 90 000 concurrents.

cliquer pour agrandir le tableau de bord de VirtualRegatta

Notre radar a repéré un compatriote, Philou97310. Nous lui avons envoyé un message d'encouragement. Attendons réponse.

3 commentaires:

Mahury1 a dit…

Et les gars, n'hésitez pas à déposer un commentaire ou à cocher l'une des deux cases, "intéressant" ou "banal" ! Cela nous stimulera dans notre acte de production d'information.

Unknown a dit…

Il n'y a pas une troisième case : hyper méga nul!
Message de la nouvelle guinée

Mahury1 a dit…

Qu'à cela ne tienne, Monseigneur de Nouvelle-Guinée !

Vos désirs sont des ordres, veuillez vous en rendre compte par vous-même.