mardi 21 avril 2009

Rames Guyane 2009 #8

Le Kouroucien Patrick Hoyau, 47 ans, vainqueur de la transatlantique "Bouvet Rames Guyane 2009" !

Photo : éric_nansenet. Cliquer pour agrandir le portrait du vainqueur Patrick Hoyau

cliquer pour agrandir la carte de l'arrivée de la Bouvet Rames Guyane 2009L'ingénieur de la Montagne des Pères, au Centre Spatial Guyanais de Kourou, remporte le trophée en 42 jours 11 heures 27 minutes et 44 secondes, coupant la ligne d'arrivée dimanche 19 avril en fin d'après-midi.
Le record de la traversée (40 jours) établi par Romain Bergé lors de l'édition 2006 n'est certes pas battu, mais Patrick Hoyau a accompli un exploit magnifique en prenant la tête, au 18ème jour
de la course, à Patrick Favre et en la conservant jusqu'à l'arrivée !

La ville de Cayenne avait organisé une cérémonie d'accueil à l'anse de Montabo ce dimanche après-midi. Des curieux scrutaient l'horizon pour entrevoir le canot du vainqueur.


Malheureusement, Patrick Hoyau eut de grosses difficultés à naviguer dans le puissant courant de Guyane qui le repoussait sans cesse trop au nord. Au prix d'efforts héroïques, il coupa la ligne d'arrivée, située au large de l'Ile de Cayenne, à 17 h 27.

Ne pouvant raisonnablement s'organiser avant la nuit, la cérémonie d'accueil, prévue sur le continent, fut repoussée au lendemain mais en escomptant sur la présence du second, Mathieu Bonnier, qui devait arriver 19 heures plus tard.

Lundi après-midi, les badauds, invités par les médias à venir faire honneur aux deux forçats de la mer, envahissaient petit à petit la plage du Novotel en scrutant l'horizon pour y repérer les canots des héros du jour.

Photo : éric_nansener. Cliquer pour agrandir

C'est alors que s'approcha, à la force des rames, le canot SDVI n°22 de Patrick Hoyau. Une ligne d'arrivée fictive était matérialisée par deux bouées jaunes.

Photo : éric_nansenet. Cliquer pour agrandir

Le vent, la houle et le courant ont empêché le skipper de passer entre les deux bouées. C'est alors qu'il décida de plonger à l'eau pour rejoindre la terre ferme et la foule venue l'acclamer.

Photo : éric_nansenet. Cliquer pour agrandir

Après ce dernier bain de mer et près de 6 semaines de solitude ...

Photo : éric_nansenet. Cliquer pour agrandir

... ce fut un bain de foule ! (vidéo de Bernard Sieber)



mardi 14 avril 2009

Rames Guyane 2009 #7

38éme jour de course soit 5 semaines et 3 jours. Quelques centaines de milliers de coups de rames et la poussée des alizés du sud de l'Atlantique-nord. La côte sud-américaine est presqu'en vue !

Plus que 380 milles nautiques au premier pour franchir la ligne d'arrivée à Cayenne (soit 1,852 fois plus en kilomètres, c'est à dire 704 km).

mardi 14 avril à 16H00 TU
position du 1er :
Patrick HOYAU sur SDVI
à 380,1 milles de l'arrivée
03°36,18 N - 46°07,68 W

Depuis 19 jours, c'est toujours le Guyanais Patrick Hoyau qui caracole en tête de la flottille (bateau rouge sur la carte ci-dessous). Lui qui nous avait dit avoir fait des pompes depuis un an pour se muscler et acquérir des cals aux mains afin d'affronter cette transatlantique à la rame.

cliquer pour agrandir la carte de Bouvet Rames-Guyane

C'est un autre Guyanais, Charles Bergère en 4ème position, 2° plus au nord, qui se rapproche le mieux de la route orthodromique (la plus courte vers l'arrivée, en jaune sur la carte).

Le gros de la flottille, qui a opté pour une route plus au sud, semble profiter désormais de la remontée de la ZIC (Zone Intertropicale de Convergence), qui annonce la grosse saison des pluies en Guyane. Les vents soufflent d'est-sud-est, poussant idéalement les concurrents vers Cayenne. Et bientôt, le courant de Guyane qui remonte le long de la côte brésilienne pour s'orienter vers l'embouchure de l'Orénoque, le golfe du Paria, au nord-ouest.

Patrick Hoyau sur SDVI. Cliquer droit pour accéder à sa fiche sur Bouvet Rames-Guyane

A l'arrière, un abandon, celui de l'unique femme de la course. Patricia Lemoine, aspirée trop au sud par le Pot au noir, a jeté l'éponge jeudi 11 avril dernier. Après s'être fait remorquer plus au nord par un bateau de l'assistance, elle rentre sur Cayenne, comme Christophe Lemur, tractée par un cerf-volant spécialement prévu par les organisateurs de la compétition.

Patricia Lemoine sur Mercator III. Cliquer droit pour accéder à sa fiche surBouvet Rames-Guyane

Quant à la situation de notre canot Remire2 sur VirtualRegatta, le tableau de bord suivant vous donne les paramètres de ce jour : 12 963ème sur plus de 90 000 concurrents.

cliquer pour agrandir le tableau de bord de VirtualRegatta

Notre radar a repéré un compatriote, Philou97310. Nous lui avons envoyé un message d'encouragement. Attendons réponse.