dimanche 29 mars 2009

Rames Guyane 2009 #6

Quatrième dimanche dans la seconde édition de la course trans-atlantique à la rame, en solitaire, sans escale ni assistance.

Des milliers de coups de rames ont permis de s'arracher au continent africain, quitte à piquer un peu trop au sud de la route orthodromique, la plus courte vers Cayenne (en jaune sur la carte ci-dessous), à cause des vents forts et de la houle du nord, dès le départ.

La flottille a donc passé, plus au sud que prévu, l'Archipel du Cap-Vert. Ce dimanche 29 mars à 11H00 TU, en tête, un Guyanais, Patrick Hoyau de Kourou ! (canot en rouge sur la carte ci-dessous).

Dimanche 29 mars à 11h00 TU
Position du 1er : Patrick Hoyau sur SDVI
06°58,38 N - 30°31,20 W
à 1 307,5 milles de l'arrivée
Cap : 248° - Vitesse : 1,7 nœuds

Voir ici le communiqué du PC de la course Bouvet-Rames Guyane.


cliquer pour agrandir la carte des positions de dimanche 29 mars 2009 à 11h TU

Presque la moitié de la distance a été parcourue en 3 semaines, par le premier. Cela souque ferme et les bobos se multiplient.

Chaque concurrent se retrouve seul avec lui-même, au milieu de l'immense océan, poussé vers l'ouest par les tractions de ses rames exercées sur l'océan et le souffle désormais régulier des alizés d'est-nord-est. Les responsabilités engagées dans la compétition sur les épaules du rameur.

Les 20 canots affrontent désormais le grand large, une mer mouvante qui bouscule les concurrents jour et nuit. Un détecteur de radars permet de prévenir, 24h sur 24, de l'approche d'un navire afin de laisser au navigateur solitaire le soin de négocier au mieux la manœuvre de croisement.

Copyright : Bouvet-Rames Guyane. Karl Barrenco croise au large d'un tanker

En tête de la flottille, la lutte a été serrée : Patrick Favre sur Victoria Patrimoine a dominé ces trois premières semaines de compétition, abandonnant finalement, jeudi dernier, la première place au Guyanais de Kourou, Patrick Hoyau sur SDVI.

Un deuxième Guyanais, Charles Bergère de Sinnamary, s'est installé résolument à l'affût, 1° plus au nord, en quatrième place (08°00,53 N - 29°28,98W, en rouge sur la carte ci-dessous).

cliquer pour agrandir la carte des positions de dimanche 29 mars 2009 à 11h TU

Il reste environ 5 à 6 semaines et quelques centaines de milliers de coups de rames pour aborder le Plateau des Guyanes, délimité par l'Amazone et l'Orénoque et l'océan Atlantique.

La bonne gestion des efforts, de l'alimentation et du mental sera gage de victoire. Une navigation judicieuse et une gestion intelligente des vents et courants aussi.

Les paris sont ouverts : Hoyau, Bonnier, Favre, Bergère, Lainé, avons-nous déjà , dans ce quintet de tête, le tiercé gagnant à Cayenne ( 04°56'05" N - 52°19'49" W) ?

vendredi 13 mars 2009

Rames Guyane 2009 #5

Patrick Favre reste toujours en tête de la course devant le Guyanais Patrick Hoyau et Jean Luc Torre. Le peloton va bientôt passer au sud de l'archipel du Cap-Vert, patrie de la célèbre chanteuse cap-verdienne Césaria Evora.

Sur la carte ci-dessous :
  • le canot Victoria Patrimoine de Patrick Favre est en rouge.
  • La ligne jaune représente la route orthodromique c'est à dire la route la plus courte entre Saint-Louis du Sénégal et Cayenne. Est-ce la plus judicieuse à suivre ? Les concurrents semblent avoir choisi une route plus au sud, utilisant les vents qui soufflent actuellement du nord.

cliquer pour agrandir la carte
Les concurrents ont pris le large, laissant le continent africain derrière, ou plutôt devant eux puisqu'il rame dos à la proue eux. Ils s'éloignent également de la route maritime côtière fréquentée par les navires marchands et de pèche qui ont causé quelques frayeurs à certains d'entre eux.

Vendredi 13 mars - 17H00 TU
Position du 1er : Patrick FAVRE sur Victoria Patrimoine
(à 1 986,8 milles de l'arrivée)
13°13,02 N - 19°49,62 W
Cap : 223° - Vitesse : 2,1 nœuds

---> Patrick Favre, n'ayant pas participé au prologue, a reçu une pénalité de 48 heures. Donc c'est, à cet instant, le Kouroucien Patrick Hoyau sur SDVI qui est en tête !

---> Interview en mer de Patrick Favre par l'équipe du bateau accompagnateur :



mardi 10 mars 2009

Rames Guyane 2009 #4

Dakar, mardi 10 mars 2009, 13h00 TU :
Patrick Fabre arrive en tête au-dessus de la pointe des Almadies au nord-ouest de Dakar (capitale du Sénégal), point le plus occidental de l'Afrique.

La route du skipper de Victoria Patrimoine n'a pu être enregistrée pour cause de panne de sa balise Argos. Depuis le départ, il semble avoir opté pour une route à l'ouest du peloton, luttant contre les vents du nord qui rabattaient les embarcations vers la côte.

Son bateau est en rouge sur la carte ci-dessous avec sa trajectoire, plus marquée, en blanc.


cliquer pour accéder à la géolocalisation des 22 concurrents

Mardi 10 mars 2009 : 10H00 (heure de Cayenne, TU-3h)
Position du 1er : Victoria Patrimoine de Patrick Favre
(à 2 120,3 milles marins de l'arrivée)

14°54.78N - 17°51.42W
cap 240° - Vitesse : 2,4 nœuds

Jean-Jacques Gauthier a zigzagué et perdu deux places. Il conserve la troisième place en passant la pointe des Almadies pour aborder le grand large (bateau en rouge sur la carte ci-dessous).

cliquer pour agrandir la carte MA10/03TU14H00

Le gros du peloton passe au-delà du cap Vert au sud duquel Dakar (ex-capitale de l'Afrique Occidentale Française depuis 1902) abrite son port.

cliquer pour agrandir la carte

La presqu'île du Cap-Vert, ou plus simplement le cap Vert (Cabo Verde en portugais), est composée de deux pointes :
  • la pointe des Almadies (de l'arabe El Mahdi) au nord-ouest,
  • le cap Manuel (du nom de Manuel III, roi du Portugal 1495-1521) au sud.

C'est à l'abri de ce promontoire que se loge l'Ile de Gorée.

cliquer pour agrandir la carte

"Théoriquement, la route vers Cayenne ne contraint pas les marins à faire du plein ouest. Sauf qu’à bien y regarder, il leur faut, avant de filer sud-ouest dans le train des Alizés, passer le Cap des Almadies situé au nord-ouest du Cap vert (à ne pas confondre avec les Îles du Cap vert) et qui constitue le point le plus occidental du continent africain.

Hélas, certains n’ont pas réussi à passer cette porte de sortie et filaient, hier, dangereusement vers la côte. Ce matin ils étaient onze à avoir été remorqués :

Henri-Georges Hidair, Patricia Lemoine, Pierre Katz, Henri Deboulogne, Didier Lemoine, Karl Barranco, Christophe Lemur, Jean-Pierre Habold, Patrick Deixonne, Rémy Alnet et Jean-Pierre Vennat.

Une liste non homogène puisque certains ont bénéficié d’un bond vers l’ouest de 50 milles quand d’autres comme Jean-Pierre Vennat n’ont été pris en remorque que pendant un mille.

Le comité de course examine actuellement la situation afin de proposer un système de pénalités adapté à la situation.
" (voir communiqué sur le site officiel bouvet-ramesguyane.com)

lundi 9 mars 2009

Rames Guyane 2009 #3

Saint-Louis du Sénégal, lundi 9 mars, 17h50 (TU-3h)
Les 22 concurrents ont bénéficié hier dimanche d'un temps calme pour franchir sans encombre la passe qui s'ouvre sur l'océan Atlantique. La traditionnelle barre de vagues qui bloquent le passage vers le large était clémente : des creux d'un mètre seulement.

Plein ouest, les îles du Cap-Vert. Au sud, la presqu'île du Cap-Vert où se niche Dakar, la capitale du Sénégal.

cliquer sur la carte pour l'agrandir
Les vents soufflaient du nord, poussant les concurrents dangereusement vers le rivage.

Certains, comme Henri-Georges Hidair, Patricia Lemoine et Pierre Katz, n'ont pu redresser leur course et ont été tractés par les bateaux accompagnateurs plus à l'ouest, vers le large.

"Ce matin le Melody a remorqué Henri Deboulogne et Didier Lemoine et le catamaran de production s'est occupé de Karl Barranco, Christophe Lemur, Jean-Pierre Habold et Patrick Deixonne afin de les larguer à 17°15mn ouest"(sur bouvet-ramesguyane.com).

cliquer sur la carte pour l'agrandir

Ce lundi, Jean-Jacques Gauthier est resté en tête. Il pique au sud-est, cap 228 °, en s'éloignant progressivement des côtes à la vitesse de 2 noeuds.

Henri-Georges Hidair et Patricia Lemoine se retrouvent côte à côte, plus au nord-ouest, après leur remorquage loin de la côte africaine ; ils apparaissent en 3ème et 4ème positions, mais une pénalité leur sera affectée, lors du classement à l'arrivée.


lundi 9 mars - 17h10 (TU-3h)*
Position du canot de tête : Ramencoeur de Jean-Jacques Gauthier

15°23.17N - 17°01.80W

Cap 228° - Vitesse : 2 nœuds


* TU-3h : Temps Universel - 3h, fuseau horaire de Brasilia, temps légal de Cayenne, en Guyane.

cliquer sur la carte pour l'agrandir
Sur la carte ci-dessus, les parcours des 22 concurrents depuis Saint-Louis du Sénégal sont tracés, la position de la flotte à l'heure est indiquée.

Le bateau rouge est celui de Jean-Jacques Gauthier, en tête depuis le début.

La route en jaune est la plus courte, en distance, pour rejoindre Cayenne, appelée route orthodromique.

dimanche 8 mars 2009

Rames Guyane 2009 #2

Saint-Louis-du-Sénégal, dimanche 8 mars, 15h (TU-3h, heure de Cayenne) :
La course transatlantique Rames Guyane 2009 a débuté depuis 7h (TU-3h). Le départ est fixé au fameux pont Faidherbe qui relie l'île Saint Louis aux quartiers de l'île de Sor.

vue satellitaire du pont Faidherbe à Saint-Louis-du-Sénégal - cliquer droit pour accéder à la GoogleMap
Unique point de passage vers l'île historique de Saint-Louis du Sénégal, inauguré en 1897, le pont Faidherbe est un ouvrage métallique à 7 arches, "du type « pont-tournant » , construit en treillis d’acier, d’un poids total de 1 300 tonnes. Sa longueur totale est de 508,60 mètres. Ses travées sont de longueur inégale. L’une mesure 42,92 m., 2 autres 36,55 m., 5 autres 8,26 m. chacune".

photo du pont Faidherbe - cliquer pour agrandir
carte_depart_saint-louis22 canots à rames, de 8m de long sur 1,60m de large, strictement identiques, s'élancent du pont Faidherbe, qui franchit le fleuve Sénégal en pleine ville de Saint-Louis, vers la passe qui ouvre, plus au sud, sur l'océan Atlantique.

2 600 milles nautiques, soit 4 700 km, plus loin : Cayenne.
Entre 40 à 60 jours de mer, en solitaire, sans escale ni assistance.

cliquer sur la carte pour l'agrandir
Cette course à la rame en solitaire a également débuté sur VirtualRegatta.

Le blog des "Nouvelles du Mahury" est représenté par le canot remire2 dont voici le tableau de bord (cliquer dessus pour agrandir) :

tableau_de_bord_VirtualRegatta
Notre canot remire2 s'est élancé de la côte ouest-africaine pour une transatlantique virtuelle à la rame - Cap Est-Sud-Est - Destination Cayenne, Amérique du sud.

Voici le classement de VirtualRegatta en ce dimanche 8 mars 2009 à 14h27 (TU-3h) :

cliquer sur le tableau pour l'agrandir

portrait_jean jacques_gauthierQuant à la vraie course, c'est le canot Ramencoeur de Jean-Jacques Gauthier qui s'est élancé en tête à l'assaut de l'océan.

"Détenteur du record du marathon sur rameur concept 2, Jean-Jacques Gauthier sera le grand favori de cette deuxième édition. Sportif accompli il a également l’expérience du large à la rame avec, à son actif, une traversée de l’Atlantique en double.
Présent sur la ligne de départ de la première édition de la Bouvet Rame Guyane, il avait dû jeter l’éponge après un départ casse bateau.
Cette fois ci, il s’est entouré d’une équipe professionnelle : Psychologue, kiné, météorologue, nutritionniste, docteur en sport, navigateur, professeur de sommeil, l’équipe est, depuis plusieurs mois, soudée autour du champion d’aviron." (voir la suite sur le site bouvet-ramesguyane.com)


cliquer sur l'image pour aller vers la géolocalisation sur Bouvet-ramesguyane.com

Dimanche 8 mars - 18H00 TU
Position du premier
Jean-Jacques GAUTHIER sur Ramencoeur
15°50.28N - 16°38.17W

cliquer droit pour accéder au blog de l'équipe Ramencoeur de Jean-Jacques Gauthier


---> Petite vidéo sympa sur le départ à Saint-Louis du Sénégal réalisée par 5050TV (télévision privée du département de la Manche)



mardi 3 mars 2009

Rames Guyane 2009 #1

Une très belle aventure va débuter dimanche 8 mars prochain : la traversée de l'océan Atlantique à la rame, entre Saint-Louis-du-Sénégal et Cayenne en Guyane.

Voici la carte officielle de la course qui s'affiche actuellement sur les vitrines de certains commerces des alentours, comme au restaurant La Feijoada du centre commercial Montjoly2 (cliquer dessus pour l'agrandir) :

cliquer droit pour agrandir poster officiel de la course Rames Guyane 2009

Nous y voyons figurer les visages des 22 concurrents qui vont oser l'aventure, dont celui d'une femme ! Les portraits de ces 22 "forçats de la gloire" (dont 7 résident en Guyane) sont à découvrir sur le site officiel de la course Bouvet-Rames Guyane.

Le départ aura donc lieu à Saint-Louis-du Sénégal, ville fondée en 1659 par des marins dieppois sur une île de l'embouchure du fleuve Sénégal qui forme la frontière nord avec la Mauritanie. Voici une vidéo tournée dans les rues de Saint-Louis :



Voir ci-dessous la carte du Sénégal, pays francophone situé à l'extrême-ouest de l'Afrique occidentale (cliquer dessus pour l'agrandir) :

cliquer droit pour agrandir la carte du Sénégal récupérée sur http://pagesperso-orange.fr/a.p.i.s/
cliquer droit pour accéder au blog de l'équipe d'Henri-Georges Hidair, un des concurrents guyanais de Rames Guyane 2009
Il est possible de participer virtuellement à cette course (donc sans grande souffrance) en s'inscrivant pour le jeu sur le site de VirtualRegatta.

On peut également suivre et soutenir l'un des sept rameurs guyanais, Henri-Georges Hidair, en visitant son blog.

Des extraits vidéos de l'édition 2006 et des préparatifs de la présente édition sont accessibles sur bouvet.tv.