Mercredi 22 juin 2011 après-midi. Une rencontre était organisée au Rectorat de Cayenne pour présenter le nouveau partenariat entre l'Académie de Guyane et l'Association des Amis de Rames-Guyane à l'occasion de la prochaine Bouvet-Guyane, traversée de l'océan atlantique à la rame sans escale ni assistance.
Il s'agissait de présenter la troisième édition de cette extraordinaire course transatlantique entre les continents africain et sud-américain aux enseignants susceptibles de développer un projet pédagogique autour de l'événement.
En 2006, la première édition avait réuni 15 rameurs dont 3 Guyanais et 1 femme. La seconde édition, en 2009, avait réuni 22 rameurs dont 7 Guyanais et 1 femme. Le Kouroucien Patrick Hoyau avait gagné avec panache cette seconde édition.
Le départ sera donné le 29 janvier 2012 prochain, non pas de Saint-Louis du Sénégal comme aux deux précédentes éditions, mais de Dakar, la capitale du Sénégal. L'arrivée à Cayenne est prévue vers les 8-9 mars 2012.
L'édition 2012 de la Bouvet-Guyane réunit 25 rameurs dont 1 femme et 6 Guyanais :
- les Kourouciens Jean-Emmanuel ALEIN et Julien BESSON,
- le Sinnamarien René DUPONT,
- les Cayennais Henri-Georges HIDAIR, Pascal VAUDE et Pierre VERDU.
Quatre de ces 6 skippers étaient présents lors de cette rencontre du 22 juin, un peu intimidés par l'ampleur de la tâche qui se profile à leur horizon 2012. Certains avaient amené leur embarcation en démonstration sur le parking du Rectorat.
Au niveau du Rectorat de Guyane, c'est Serge Jung, responsable du site académique Internet sur l’Éducation au Développement Durable, qui coordonne les projets pédagogiques des écoles, collèges et lycées concernant cette magnifique course à la rame.
Cliquer ici pour lire le dispositif académique RAMES-GUYANE 2012.